Lignes de Nazca

Article

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 10 mars 2014
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais, espagnol

La civilisation Nazca s'épanouit dans le sud du Pérou entre 200 avant J.-C. et 600 après J.-C. Parmi ses héritages les plus célèbres figurent les géoglyphes - souvent appelés lignes de Nazca - le long de la côte orientale du Pérou et du nord du Chili. Il s'agit de dessins stylisés d'animaux, de plantes et d'humains ou de simples lignes reliant des sites sacrés ou indiquant des sources d'eau.

Les lignes de Nazca, tracées à travers les déserts et les collines, ont été réalisées au cours de nombreux siècles et, bien que leur objectif exact soit contesté, la théorie la plus répandue veut qu'elles aient été conçues pour être parcourues dans le cadre de rites et de processions religieuses. Les lignes de Nazca sont classées par l'UNESCO comme un site du patrimoine mondial.

Supprimer la pub

Advertisement

Nazca Line Hummingbird
Le colibri, lignes de Nazca
Tobias Lange (CC BY-NC-SA)

Dessins et dimensions

Les lignes ont été créées remarquablement facilement et rapidement en enlevant les roches oxydées de surface plus sombres qui se trouvaient éparpillées sur le sol plus clair de la pampa désertique. L'aridité du désert les a bien préservées (bien que le soleil puisse assombrir le sable clair exposé au fil du temps) et beaucoup sont encore clairement visibles aujourd'hui. La plupart des motifs ne sont visibles que depuis l'air, mais certains ont été réalisés à flanc de colline et sont donc visibles depuis le sol.

L'échelle des dessins peut être énorme; beaucoup ont au moins la taille d'un terrain de sport.

Les lignes peuvent être simples - droites ou courbes - ou groupées et peuvent se croiser en réseaux complexes. La largeur et la longueur des lignes peuvent varier. L'une des plus longues lignes droites fait 20 km de long et la longueur totale combinée des lignes de Nazca a été estimée à plus de 1 300 km. Les lignes utilisées pour décrire une forme spécifique sont généralement composées d'une seule ligne continue. Les motifs peuvent être des formes géométriques telles que des triangles, des spirales, des trapèzes, des flèches et des zigzags. Des exemples de dessins d'animaux sont un colibri, un condor, un singe, un lama, un canard, un lézard, une araignée et même un orque. Les arbres, les plantes et les fleurs comme le cactus étaient un autre sujet, les figures humaines étaient également dessinées (surtout sur les flancs des collines), ainsi que des objets comme les trépieds, les métiers à tisser et les éventails. Il existe également de nombreuses formes non encore identifiées. L'échelle des dessins peut être énorme; beaucoup ont au moins la taille d'un terrain de sport.

Supprimer la pub

Advertisement

La création de dessins aussi grands est rendue possible en augmentant soigneusement les proportions prises à partir d'un modèle à petite échelle. Au total, plus de 300 exemples de figures géométriques, animales et humaines ont été identifiés qui, avec les zones défrichées à dessein, couvrent collectivement plus de 640 kilomètres carrés de désert.

Nazca Line Cactus
Le cactus, lignes de Nazca
Tobias Lange (CC BY-NC-SA)

Objectif

L'objectif exact des lignes est très débattu parmi les chercheurs et le grand public. Les propositions vont des cartes astronomiques pertinentes pour le calendrier agricole aux indicateurs de routes sacrées entre les sites religieux de Nazca, un dispositif commun à d'autres anciennes cultures sud-américaines. Ceux qui se trouvent sur les flancs des collines ont peut-être été conçus comme des indicateurs de direction pour les voyageurs - ce qui est presque certainement ce qu'ils sont devenus, intentionnellement ou non. Les lignes qui créent les formes ne se croisent jamais et ont généralement un point de départ et d'arrivée différent, ce qui indique qu'il s'agissait peut-être de chemins empruntés lors de cérémonies religieuses dans le cadre d'un rituel répété. L'une de ces lignes part directement d'une petite hutte. Des suggestions plus fantaisistes présentent les lignes comme l'œuvre de visiteurs d'un autre monde, mais elles sont généralement écartées en raison de l'absence totale de preuves et de la facilité avec laquelle les dessins peuvent être créés - une expérience a montré qu'une petite équipe pouvait nettoyer 16 000 mètres carrés de désert en une semaine.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

L'objectif le plus évident de ces lignes est peut-être que les Nazca voulaient afficher leur respect pour le monde naturel et rendre hommage à leurs dieux, en particulier ceux qui contrôlaient le temps, si vital pour une agriculture réussie dans les plaines arides du Pérou. Le fait que de nombreux motifs apparaissent également sur des textiles et des poteries décorées par les Nazca va dans le sens de cette opinion. En outre, de nombreuses lignes droites rayonnent à partir de collines, de montagnes et d'autres sources d'eau (62 points de ce type ont été identifiés), les formes trapézoïdales " pointent " souvent dans la direction d'une source d'eau, et les deux principaux sites Nazca de Ventilla et Cahuachi étaient reliés par une telle ligne.

Nazca Line Human Figure
silhouette humaine, lignes de Nazca
Tobias Lange (CC BY-NC-SA)

Conclusion

Peut-être que le véritable objectif des lignes de Nazca était une combinaison de certaines des suggestions mentionnées ci-dessus. Il est un fait que les lignes apparaissent en plus grand nombre près des habitations et des cours d'eau et qu'elles ont été réalisées sur plusieurs siècles. Elles peuvent facilement être réalisées par un seul individu en quelques jours et très souvent, les nouveaux dessins se superposent et ignorent les anciens, ce qui suggère fortement un manque de planification à long terme et unifiée et, par conséquent, qu'elles ont été réalisées par différents groupes à différentes époques et qu'elles avaient plus qu'un seul but.

Supprimer la pub

Publicité

Questions et réponses

Qui a réalisé les lignes de Nazca et pourquoi ?

Le peuple Nazca du sud du Pérou (200 avant J.-C. - 600 après J.-C.) a réalisé les lignes de Nazca, de grands dessins au sol représentant des animaux, des plantes et des humains stylisés ou de simples lignes. Leur but n'est pas connu avec certitude, mais la plupart des chercheurs pensent qu'elles ont été conçues pour être parcourues lors de cérémonies religieuses.

Quel est le mystère des lignes de Nazca ?

Les lignes de Nazca étaient autrefois considérées comme mystérieuses, car les gens ne comprenaient pas comment des dessins aussi grands pouvaient être réalisés sans être vus du ciel par leurs créateurs. Les archéologues ont prouvé qu'il est en fait assez facile de réaliser ces lignes en enlevant des pierres et de créer les créatures stylisées qu'elles représentent à l'aide d'un modèle réduit. En bref, il n'y a pas de mystère.

Comment se fait-il que les lignes de Nazca soient toujours là ?

Les lignes de Nazca se trouvent toujours au Pérou parce que l'environnement est très sec et qu'elles ont été créées simplement en enlevant des pierres pour révéler la terre de couleur plus claire en dessous. En fait, certaines ont été effacées au fil du temps et il est prouvé que beaucoup ont été faites par-dessus des lignes plus anciennes ou que les lignes étaient régulièrement "réparées" pour maintenir leur apparence.

Quels sont les motifs des lignes de Nazca ?

Si certaines lignes de Nazca sont simplement des lignes droites ou courbes, les dessins plus complexes montrent des araignées stylisées, des oiseaux, des reptiles, des mammifères et des humains. Des arbres, des plantes et des fleurs sont également représentés. Il existe également de nombreux motifs géométriques tels que des triangles et des spirales.

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un master en philosophie politique et est le directeur d'édition de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2014, mars 10). Lignes de Nazca [Nazca Lines]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-665/lignes-de-nazca/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Lignes de Nazca." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le mars 10, 2014. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-665/lignes-de-nazca/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Lignes de Nazca." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 10 mars 2014. Web. 01 oct. 2022.

Adhésion