Glossaire visuel de la poterie grecque

Article

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 24 mai 2013
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais

Corinthian Alabastron Vase
Alabastre corinthien
Mary Harrsch (Photographed at the Getty Villa, Malibu) (CC BY-NC-SA)

Alabastre - petit pot destiné à conserver les parfums, nommé d'après le matériau (albâtre) dont étaient faits les premiers exemplaires. Ils étaient souvent portés grâce à une cordelette enroulée autour du col du récipient.

Squat Alabastron Jar
Alabastre à fond plat
Trustees of the British Museum (Copyright)

Alabastre à fond plat - jarre plate destinée à conserver les crèmes et les onguents, apparue en Crète minoenne et populaire à l'époque mycénienne. Les premiers exemplaires étaient fabriqués en albâtre, d'où leur nom.

Supprimer la pub

Advertisement

Greek Foot Race
Course à pied grecque
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Amphore - l'une des formes les plus courantes de la poterie grecque, de formes diverses, toujours munie de deux anses verticales et utilisée pour le stockage et le transport de l'huile, du vin et de produits alimentaires tels que les olives. Souvent avec un couvercle, mais ceux-ci ont rarement survécu.

Amphore à col - une amphore où le col rejoint l'épaule du récipient à un angle aigu.

Supprimer la pub

Advertisement

Greek Erotic Scene
Scène érotique grecque
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Askos (pl. askoi) - nommé d'après l'outre à vin à laquelle il ressemble par sa forme. Le petit col implique qu'ils étaient utilisés pour verser des liquides en petite quantité, par exemple: huile fine, miel et vinaigre.

Assiette- un plat circulaire avec un bord surélevé.

Nike
Niké
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Assiette à poisson - un plat avec un pied court utilisé pour servir le poisson et les fruits de mer. Une dépression centrale recueillait l'excès d'huile. Produites à partir du 4e siècle av. J.-C., elles étaient populaires en Attique et en Grande-Grèce. Habituellement décorés de poissons et de fruits de mer, les poissons des plats attiques étaient presque toujours peints avec le dessous vers le bord extérieur, tandis que ceux du sud de l'Italie avaient le dessous vers le centre du plat.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

Jason Brings Pelias the Golden Fleece
Jason donne la toison d'or à Pélias
Marie-Lan Nguyen (CC BY-SA)

Astragale - récipient en forme d'osselet d'où il tire son nom et qui pouvait être utilisé pour stocker les osselets de mouton qui servaient de pièces de jeu ou de dés.

Barbotine - un style de poterie avec des excroissances décoratives.

Black-figure Kantharos
Canthare à figures noires
Egisto Sani (used with permission) (Copyright)

Canthare - une coupe avec deux grandes anses verticales et un pied en forme de tige.

Supprimer la pub

Advertisement

Mycenaean Stemmed Cup
Coupe à pied mycénienne
Mary Harrsch (Photographed at the Getty Villa, Malibu) (CC BY-NC-SA)

Coupe à pied - une tasse à boire avec deux anses, une tige et une base. Populaires dans la civilisation mycénienne, elles deviendront plus tard l'incontournable kylix.

Cratère- un grand récipient avec deux poignées, utilisé pour mélanger l'eau et le vin, généralement dans un rapport de 3:1 ou 5:3.

Greek Volute Krater
Cratère à volutes
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Cratère à volutes- un cratère dont le sommet des anses présente une volute. Plus communément décoré dans le style à figures rouges.

Supprimer la pub

Advertisement

Calyx Krater
Cratère en calice
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Cratère en calice - un cratère dont le corps a la forme d'un calice de fleur, généralement avec un pied en escalier.

Cratère en cloche - une forme particulière de cratère dont le corps a la forme d'une cloche renversée, les anses sont placées haut sur le récipient et le pied est en escalier.

Attic Column-Krater
Cratère en colonne attique
Peter Roan (CC BY-NC-SA)

Cratère en colonne - un type de krater (mélangeur de vin et d'eau) populaire dans le style de la figure noire avec chaque poignée soutenue par une courte "colonne" verticale.

Supprimer la pub

Advertisement

Maenad, Red-Figure Cup
Ménade, coupe à figures rouges
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Cruche - avec un bec verseur et une seule poignée, utilisée pour verser des liquides.

Hercules & The Nemean Lion
Hercule et le lion de Némée
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Décoration à figures noires (c. 620 - c. 530 av. J.-C.) Inventé à Corinthe, ce style fut adopté en Attique pour devenir le style dominant de la poterie grecque. Les figures étaient peintes en silhouette noire avec des détails tels que les muscles et les cheveux incisés à l'aide d'un instrument pointu.

Satyr Kantharos
Canthare satyre
Peter Roan (CC BY-NC-SA)

Décoration à figures rouges (à partir de 530 av. J.-C. environ) Remplaçant le style antérieur à figures noires, les récipients étaient peints en noir pour laisser les figures non peintes de la couleur rouge de l'argile d'origine. Les détails étaient ensuite ajoutés aux figures à l'aide d'un pinceau fin. Les tentatives de réalisme et de perspective ont été beaucoup plus poussées dans ce style.

Kamares Ware Pottery
Poterie de style Kamarès
Ori Keren (CC BY-NC-SA)

Décoration de style Kamarès - un style décoratif polychrome de la civilisation minoenne utilisant des motifs audacieux en rouge ou en blanc sur un fond noir (c. 2000 - c. 1700 av. J.-C.).

Décoration de style Kertch - nommée d'après la place où de nombreux exemples ont été trouvés, elle est décorée de détails dorés distinctifs en bas-relief. Originaire d'Athènes.

Minoan Vase in Marine Style
Vase minoen de style marin
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Décoration de style marin - trouvée dans la poterie minoenne et mycénienne avec la représentation de la vie marine, en particulier les octuples, les argonautes et les coquillages (à partir de 1600 avant J.-C.).

Minoan Jug in Floral Style
Pichet Minoen Style Floral
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Décoration florale - un style décoratif de la Crète minoenne utilisant des motifs de plantes et de fleurs (c. 1600 - 1450 avant J.-C.).

Décoration de style du palais - le style décoratif de la fin du Minoen utilisant des représentations plus stylisées de plantes et de vie marine (à partir de 1450 av. J.-C.).

Geometric Pottery Designs
Motifs de Céramique Géométrique
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Décoration de style géométrique - l'utilisation de formes et de lignes simples, plus tard avec des figures stylisées d'animaux et d'humains (900-600 avant notre ère).

Décoration de style proto-géométrique - avec des formes simples comme des spirales et des lignes noires pleines, un précurseur du style géométrique plus ambitieux (c. 1000 - 900 av. J.-C.).

Décoration de style Vassiliki- le premier style distinctif minoen de décoration de poterie utilisant des couleurs rouges et noires tachetées (c. 2600-2000 av.J.-C.). Nommé d'après le site où les premiers exemples ont été excavés.

Dinos (pl. dinoi) - un grand bol à fond rond, sans poignée, utilisé pour mélanger le vin et l'eau. Il est généralement placé sur un support en céramique ou un trépied en métal.

Epinetron
Épinétron
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Épinétron (pl. epinetra) - demi-cyclindre porté sur la cuisse, l'extrémité fermée sur le genou, utilisé pour préparer la laine pour le tissage. La surface supérieure était souvent incisée pour former une surface rugueuse contre laquelle les fibres de laine pouvaient être frottées. Souvent avec une tête de femme à l'extrémité fermée.

Boeotian Exaleiptron
Exaleiptron de Boétie
Mary Harrsch (Photographed at the Metropolitan Museum of Art) (CC BY-NC-SA)

Exaleiptron (pl. exaleiptra) - un récipient utilisé pour stocker de l'huile fine ou du parfum avec un rebord inversé pour éviter les déversements et généralement muni d'un couvercle. Les décorations de poterie les montrent dans un contexte de bain de femmes ou lors de rites funéraires. Également connu sous le nom de kothon.

Graffito (pl. graffiti) - Une marque incisée dans le vase (généralement sous le pied), le plus souvent des lettres ou des chiffres mais parfois aussi des mots et de courtes phrases. Elles peuvent indiquer des prix, des marques ou des propriétés. Des marques similaires, mais peintes, sont appelées dipinto.

Red-figure Hydria
Hydria à figures rouges
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Hydrie - utilisé principalement pour stocker l'eau et l'une des formes les plus courantes de la poterie grecque. Deux poignées horizontales servaient à porter le récipient lorsqu'il était plein et parfois une poignée verticale était utilisée pour verser l'eau. Ils pouvaient également servir de récipient funéraire pour les enfants. Ils étaient aussi souvent fabriqués en version bronze.

Attic Kyathos
Kyathos attique
Mary Harrsch (Photographed at the Getty Villa, Malibu) (CC BY-NC-SA)

Kyathos (pl. kyathoi) - coupe en forme de louche utilisée pour servir le vin.

Apollo with Lyre
Apollon avec lyre
Dennis Jarvis (CC BY-SA)

Kylix (pl. kylikes)- coupe à pied avec deux anses horizontales et un pied à pied, utilisée pour boire du vin. L'une des formes les plus courantes de la poterie grecque, il en existe plus de 30 variétés.

Lebes Gamikos
Lébès Gamikos
Peter Roan (CC BY-NC-SA)

Lébès Gamikos - un grand vase avec deux anses verticales, souvent avec un pied conique et un couvercle. Utilisé lors des cérémonies de mariage et d'enterrement.

Attic Lekythos
Lécythe attique
Peter Roan (CC BY-NC)

Lécythe - utilisé pour stocker les huiles fines et les parfums, souvent dédié aux sépultures et décoré en référence à cette fonction, souvent avec un fond blanc.

Attic Lekanis
Lékanis attique
Egisto Sani (Copyright)

Lékanis - un récipient peu profond avec un pied et deux anses horizontales et souvent avec un couvercle à une seule poignée. Le plat servait à ranger de petits objets (surtout pour les femmes) et à servir la nourriture (lorsque le couvercle, renversé, devenait un second plat de service).

Louterion - grand récipient en forme de bassin muni de deux anses et parfois d'un bec verseur. Il servait à contenir de l'eau pour la toilette ou peut-être à mélanger du vin et de l'eau. Une troisième fonction peut avoir été liée à des rites funéraires tels que le lavage du corps.

Apulian Loutrophoros
Loutrophore apulien
Peter Roan (CC BY-NC-SA)

Loutrophore - une grande jarre mince avec des poignées allongées, utilisée pour contenir de l'eau lors des rites de mariage et d'enterrement et comme marqueur de tombe, surtout lorsque le défunt n'était pas marié.

Etrurian Mastos
Mastos étrurien
Mary Harrsch (Photographed at the Portlan Art Museum) (CC BY-NC-SA)

Mastos (pl. mastoi) - coupe à vin en forme de sein féminin avec un mamelon à la base au lieu d'un pied.

Cypriot Pitcher
Pichet chypriote
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Œnochoé - cruche ou pichet pour verser des liquides, principalement du vin.

Greek Pottery Ornaments
Ornements en céramique
Ori Keren (CC BY-NC-SA)

Ornements - motifs décoratifs et floraux ajoutés au pied, au rebord, aux anses et aux bordures des récipients. Lotus, palmettes, lierre, méandre, rayons, langues et rosettes étaient les plus populaires.

Red-figure Pelike
Pélikè à figures rouges
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Pélikè - une jarre utilisée pour conserver des liquides tels que des huiles et des vins. Également utilisé pour contenir les cendres après la crémation.

Phiale (pl. phialai) - un bol peu profond utilisé pour le vin et pour verser des libations lors des cérémonies religieuses. Souvent avec un bouton relevé au centre qui donne au récipient son nom - omphalos (nombril).

Pinax - plaque décorative apposée sur les murs des tombes et des temples.

Pithoi
Pithos
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Pithos - de la civilisation minoenne, une grande jarre pour le stockage de denrées alimentaires comme les céréales et les olives. De grandes réserves de pithoi sont une caractéristique typique des complexes de palais minoens.

Corinthian Vessel with Protome
Récipient corinthien avec Protomé
Mary Harrsch (Photographed at the Getty Villa, Malibu) (CC BY-NC-SA)

Protomé - moules tridimensionnels ajoutés aux récipients, en particulier aux anses. Ils ont souvent la forme d'animaux ou de la partie supérieure du corps humain.

Attic Psykter
Psykter attique
Peter Roan (CC BY-NC-SA)

Psykter - un grand vase en forme de champignon utilisé pour refroidir le vin. Ils pouvaient être placés dans un cratère ou être utilisés seuls.

Attic Pyxis
Pyxide attique
Peter Roan (CC BY-NC-SA)

Pyxide - une petite boîte circulaire avec un couvercle, souvent utilisée pour le stockage de bijoux et de produits de toilette.

Tripod Pyxis
Pyxide tripode
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Pyxide tripode - Pyxide avec trois pattes concaves, également appelé kothon- tripode.

Mycenaean Rhyta
Rhytons mycéniens
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Rhyton - utilisés dans les pratiques religieuses pour verser les libations, ils peuvent également prendre la forme de têtes d'animaux, notamment de taureaux.

Greek Athlete With Strigil
Athlète grec avec strigile
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Skyphos (pl. skyphoi) - coupe ou bol profond avec deux anses près du bord.

Francois Vase
Vase François
Fiona Willis (CC BY)

Stamnos (pl. stamnoi) - une jarre à large ouverture, souvent munie d'un couvercle et de deux anses, utilisée pour mélanger le vin et l'eau.

Black-Figure Tondo
Tondo à figures noires
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Tondo - l'image enfermée dans un cercle que l'on trouve à l'intérieur d'un kylix ou d'une assiette.

Minoan Vase
Vase minoen
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Vase à anses en huit - nommé d'après la forme distinctive de l'anse, de la civilisation minoenne.

Mycenaean Stirrup Jar
Vase étrier mycénien
Mary Harrsch (Photographed at The Walters Art Museum, Baltimore) (CC BY-NC-SA)

Vase étrier- apparue pour la première fois en Crète minoenne mais la forme la plus courante dans la poterie mycénienne, avec un faux bec central, utilisée pour stocker le vin et les huiles.

Mycenaean Jug
Cruche Mycénienne
Mark Cartwright (CC BY-NC-SA)

Vase plastique - Un vase qui incorpore une petite sculpture comme partie intégrante du récipient.

Supprimer la pub

Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth a enseigné l’anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’italien et a 25 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation. Elle aime voyager et découvrir la langue, l’histoire et le patrimoine culturel des différents pays qu'elle visite.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur d'articles historiques installé en Italie. Il s'intéresse plus particulièrement à la poterie, à l’architecture, aux mythologies du monde et à la découverte des idées partagées par toutes les civilisations. Il est titulaire d’un Master en philosophie politique et éditeur en chef de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2013, mai 24). Glossaire visuel de la poterie grecque [A Visual Glossary of Greek Pottery]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-489/glossaire-visuel-de-la-poterie-grecque/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Glossaire visuel de la poterie grecque." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le mai 24, 2013. https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-489/glossaire-visuel-de-la-poterie-grecque/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Glossaire visuel de la poterie grecque." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 24 mai 2013. Web. 05 juil. 2022.

Adhésion