Ahura Mazda

Définition

Radu Cristian
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 13 mars 2017
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais, portugais, Turc
Faravahar at Persepolis (by Napishtim, CC BY-SA)
Faravahar à Persepolis
Napishtim (CC BY-SA)

Ahura Mazda (également connu sous le nom d'Ormuzd, AuhrMadzd, "Seigneur" ou "Esprit") est l'esprit le plus élevé vénéré dans le zoroastrisme, la mythologie des anciens Mèdes et des anciens Perses qui se répandit en Asie avant le christianisme. Ahura Mazda est le créateur de l'univers et de toutes les choses qui s'y trouvent, étant à la fois sage et bon.

Nom et caractéristiques

Comme toutes les divinités suprêmes, Ahura Mazda possède une longue liste de titres et de caractéristiques. Il est l'être suprême du Garôthmân (ciel), l'esprit incréé. Au-delà, en dehors et sans lui, il n'y a rien qui existe. Il est immuable, il bouge tout en n'est bougé par personne, il n'a pas d'égal et personne ne peut lui prendre les cieux. Il favorise l'homme juste qui défend la vérité et le comportement approprié. Ahura Mazda créa les esprits jumeaux, Angra Mainyu, l'esprit destructeur, et Spenta Mainyu, l'esprit bon.

Supprimer la pub

Advertisement

Mazda, ou la forme avestane de Mazdā, reflète le mot proto-iranien Mazdāh qui est un nom féminin. Considéré comme le nom propre du dieu, il peut également provenir du mot sanskrit medhās, qui signifie " intelligence " ou " sagesse ". À l'époque achéménide, le nom était Ahuramazda, pendant les Parthes, on utilisait la forme Hormazd et, enfin, chez les Sassanides, on trouve le nom Ohrmazd.

Ahura Mazda est immuable, il déplace tout en n'est déplacé par personne. Il n'a pas d'égal et personne ne peut lui enlever les cieux.

Ahura Mazda et Zarathoustra

Ahura Mazda fut révélé au prophète Zoroastre / Zarathoustra par une vision qu'il eut à l'âge de 30 ans. À l'âge de 15 ans, Zoroastre était alors, selon la coutume locale, considéré comme un adulte et assumait des fonctions d'adulte. Comme il était né à une époque violente, il grandit en remettant en question le concept de justice et le conflit entre le bien et le mal. Par conséquent, il quitta sa maison et vécut dans la solitude de la montagne entre 20 et 30 ans. À 30 ans, il participa à un festival de printemps en tant que membre d'une famille sacerdotale et l'une de ses tâches consistait à puiser de l'eau dans la partie la plus profonde et la plus pure du cours d'eau pour la cérémonie du matin. Ici, à la rivière Daytia, il rencontra l'ange Vohu Manah. L'entité demanda à Zoroastre qui il était et quelle était la chose la plus importante dans sa vie. À quoi Zoroastre répondit qu'il voulait avant tout être juste, pur et sage. Grâce à cette réponse, il eut la vision d'Ahura Mazda et de ses archanges, de qui il apprit les principes qui allaient donner naissance à la religion connue aujourd'hui sous le nom de zoroastrisme.

Supprimer la pub

Advertisement

Évolution historique

L'empire achéménide

Durant l'empire achéménide (vers 550 - 330 av. J.-C.), le prophète Zoroastre / Zarathoustra n'est pas mentionné dans les inscriptions des rois achéménides, tandis qu'Ahura Mazda est mentionné en opposition avec le daeva (ou dive). Il n'existe pas de liens solides entre les enseignements de Zoroastre et les rois achéménides, si ce n'est l'accent mis sur le comportement moral.

Vous aimez l'Histoire?

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire gratuite!

A Faravahar symbol in a Fire Temple
Un symbole Faravahar dans un temple du feu
ninara (CC BY-NC-SA)

Darius I

Une inscription sur une falaise à Naqsh-e Rustam, près de Persépolis, le palais d'été de Darius Ier (r. de 522 à 486 av. J.-C.) nomme Ahura Mazda en tant que créateur du monde; il créa la terre, le ciel et l'homme, et fit aussi de Darius le roi. La plus importante mention d'Ahura Mazda de cette période est l'inscription de Behistun rédigée par Darius Ier en 516 avant notre ère. L'inscription accompagne un bas-relief représentant la victoire de Darius sur le prétendant Gaumata, où le vainqueur se tient au-dessus des morts et au-dessus d'eux plane Ahura Mazda, représenté ici comme un roi dans un disque solaire ailé. Le texte de l'inscription mentionne comment Ahura Mazda aida le vainqueur à vaincre son ennemi et que lui, Darius, fut choisi pour diriger son royaume par la "grâce d'Ahura Mazda".

L'empire parthe

À l'époque de l'Empire parthe (247 av. J.-C. - 224 ap. J.-C.), le zoroastrisme fut adopté par ses dirigeants et de nombreux temples détruits lors des campagnes d'Alexandre le Grand en 330 av. J.-C. furent reconstruits. En outre, les souverains parthes étaient plus tolérants. Outre le zoroastrisme, des religions comme l'hindouisme, le bouddhisme, les juifs et les chrétiens étaient également présentes. Ahura Mazda était vénéré parmi des divinités comme Mithra, un dieu plus ancien devenu archange dans le zoroastrisme, et Anahita, une divinité féminine. En outre, vers la fin de l'ère parthe, Ahura Mazda était représenté sous la forme d'un personnage masculin debout ou à cheval, une image qui dominera l'ère suivante.

Le Zervanisme

Une autre forme de zoroastrisme, connue sous le nom de Zervanisme, se forma pendant la période sassanide (224-651 de notre ère). Sous le règne de Chapour Ier, le message de Zoroastre fut écarté, Zurvan fut nommé l'être suprême et Ahura Mazda, devenu un esprit créé, devint un fils de Zurvan en plus d'Angra Mainyu/Ahriman. Sous le règne de Bahram II, Ahura Mazda reçut le titre qui deviendrait par la suite l'un de ses noms, Ohrmazd-mowbad.

Supprimer la pub

Advertisement

Supprimer la pub

Publicité

Bibliographie

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth a enseigné l’anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’italien et a 25 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation. Elle aime voyager et découvrir la langue, l’histoire et le patrimoine culturel des différents pays qu'elle visite.

Auteur

Radu Cristian
I always had a passion for the past, I started with dinosaurs at a very young age and followed up to history by the time I finished high school. I wrote essays for school and participated in several projects when I was finishing my bachelor's degree.

Citer cette ressource

Style APA

Cristian, R. (2017, mars 13). Ahura Mazda [Ahura Mazda]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15806/ahura-mazda/

Style Chicago

Cristian, Radu. "Ahura Mazda." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le mars 13, 2017. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-15806/ahura-mazda/.

Style MLA

Cristian, Radu. "Ahura Mazda." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 13 mars 2017. Web. 14 août 2022.

Adhésion