Nandi

Définition

Mark Cartwright
de , traduit par Babeth Étiève-Cartwright
publié le 14 octobre 2015
X
translations icon
Disponible dans ces autres langues: anglais, grec, Turc
Nandi Sculpture (by James Blake Wiener, CC BY-NC-SA)
Sculpture de Nandi
James Blake Wiener (CC BY-NC-SA)

Nandi (également Nandin) est le veau sacré, gardien de la porte et monture (vahana) du dieu hindou Shiva. Les sculptures de Nandi sont fréquentes dans les temples hindous dédiés à son maître, et il est en partie responsable de la vénération que les hindous portent encore aujourd'hui aux taureaux vivants, notamment dans l'État d'Uttar Pradesh.

Les rôles de Nandi

Selon le Vayu Purana, Nandi est le fils de Kasyapa et Surabhî. Dans le Saura Purana, le rôle de Nandi en tant que gardien de Shiva est décrit comme suit : " paré de tous les ornements, brillant comme un millier de soleils, tenant un trident dans sa main, trois yeux, orné d'un éclat de lune, un éclair dans sa main, quatre bras, comme un second Sankara [Shiva] ".

Supprimer la pub

Advertisement

En plus d'être la monture de Shiva, Nandi est aussi le chef du groupe de ganas ou assistants du dieu, et par conséquent il porte souvent un bâton d'or. Parmi ses autres fonctions, il est le gardien de tous les quadrupèdes et le pourvoyeur de musique lorsque Shiva danse le tandava, la danse cosmique de la création.

Nandi affronte Indra

Dans le Brhaddharma Purana, c'est Nandi qui, sur ordre de Shiva, tue l'éléphant Airavata qui appartenait en fait au dieu Indra. Nandi avait été chargé de trouver une tête de remplacement pour le dieu Ganesha qui avait perdu la sienne dans un malheureux accident impliquant son père Shiva. Naturellement, Indra n'était pas très heureux de ce plan et lança divers projectiles sur Nandi pour l'arrêter. Cependant, Nandi évita facilement la masse, le trident et la foudre d'Indra. Indra rassembla ensuite son immense armée et fit subir à Nandi une redoutable pluie de flèches. Nandi, dont le corps était aussi dur que la roche, ne fut pas inquiété par cette salve et, riant nonchalamment, il coupa quand même la tête d'Airavata. La tête fut bientôt ajoutée au corps de Ganesha, et Shiva fut ravi du travail de Nandi.

Supprimer la pub

Advertisement

Vimana, Kailasanatha Temple, Kanchipuram
Vimana, temple de Kailasanatha, Kanchipuram
Andrea Kirkby (CC BY-NC-SA)

Représentation dans l'art

Une statue de Nandi est présente sous la forme d'un taureau assis sur un socle devant la plupart des temples hindous dédiés à Shiva, notamment les temples dravidiens (du Sud). Il est assis dans un pavillon à colonnes appelé nandi mandapa et positionné de façon à ce qu'il contemple en adoration le linga de Shiva dans le temple principal. Le taureau est souvent paré de cloches, de claquoirs et de colliers de fleurs par les fidèles. Dans les temples javanais, Shiva peut prendre la forme d'un taureau, appelé Nandi-Kesvara, et il monte souvent la garde en tenant un trident dans une main et une fleur de lotus dans l'autre. Dans les peintures hindoues, Nandi apparaît le plus souvent monté par Shiva et a une peau d'un blanc pur. Il apparaît également avec Shiva sur des pièces d'or datant du 1er ou du 2e siècle de notre ère, frappées par les Kushans dans le Gandhara.

Supprimer la pub

Publicité

Traducteur

Babeth Étiève-Cartwright
Babeth s'est consacrée à la traduction après avoir enseigné l'anglais au British Council de Milan. Elle parle couramment le français, l'anglais et l'italien et a 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation. Elle aime voyager et découvrir l'histoire et le patrimoine d'autres cultures.

Auteur

Mark Cartwright
Mark est un auteur, chercheur, historien et éditeur à plein temps. Il s'intéresse particulièrement à l'art, à l'architecture et à la découverte des idées que toutes les civilisations peuvent nous offrir. Il est titulaire d'un master en philosophie politique et est le directeur d'édition de WHE.

Citer cette ressource

Style APA

Cartwright, M. (2015, octobre 14). Nandi [Nandi]. (B. Étiève-Cartwright, Traducteur). World History Encyclopedia. Extrait de https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-13879/nandi/

Style Chicago

Cartwright, Mark. "Nandi." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. modifié le octobre 14, 2015. https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-13879/nandi/.

Style MLA

Cartwright, Mark. "Nandi." Traduit par Babeth Étiève-Cartwright. World History Encyclopedia. World History Encyclopedia, 14 oct. 2015. Web. 29 sept. 2022.

Adhésion